« Tout est urgence », voici un sujet qui aurait pu inspirer n’importe quel élève de terminale en plein examen, mais ce jeudi 8 novembre, c’est quelqu’un qui a quitté les bancs de l’école depuis pas mal d’années que le sujet a inspiré. Eric Marchyllie, Président des Quatre jours de Dunkerque était l’invité du Club Calaisis Entreprise à la CCI Littoral Hauts de France à Calais ! Devant plus de 130 personnes, Éric a répondu à la problématique « Tout est Urgence » à travers différents moments de sa carrière professionnelle et de son histoire de bénévole.
Interrogé par le maitre de cérémonie, Stéphane Lecarrie, notre président s’est remémoré ses moments forts devant les chefs d’entreprises et les représentants du monde économique.
Longtemps responsable du sponsoring et des grands évènements sportifs pour les groupes Tesco, Promodès, Champion et Carrefour, Éric a vécu quelques situations de crise ou l’urgence a dépassé les habitudes et où il a fallu agir en conséquence. Sur le Tour de France avec le choix de Richard Virenque comme ambassadeur de la marque, puis le cas Rasmussen (multiplication de chutes avec le maillot à pois, exclusion pour suspicion de dopage). Enfin avec la prise d’otages dont furent victime ses équipes, par les agriculteurs en Bretagne, Le partenariat avec la FFF lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, la grève des joueurs qui met à mal le football français mais aussi toute la communication du Groupe Carrefour sur le fair-play auprès des jeunes footballeurs, les décorations de tous les magasins, les promotions sur les produits vendus, les animations, les jeux….. Plusieurs millions d’Euros de perdu. Sans oublier le Stade de France, le soir des Attentats de 2015, avec la présence de 250 invités Carrefour. Les moments de réaction ont souvent été gérés sur le fil et de main de maitre …
Au sein des 4 jours, Eric Marchyllie a aussi parfois connu des situations d’urgence qu’il a pu présenter au public, du désistement d’une ville étape en dernière minute au changement de parcours, des situations ou l’urgence supplée toujours la bonne gestion…
Après son intervention, Éric a pu continuer la conversation avec les membres de ce Club Calaisis Entreprise autour un cocktail dinatoire …l’occasion aussi d’attirer peut-être de nouveaux partenaires pour les 4 jours, pour être plus nombreux à gérer d’éventuelles situations d’urgence