Devant un parterre de 150 personnes dans les salons de la mairie de Malo les Bains, l’association des 4 jours de Dunkerque a tenu sa traditionnelle assemblée générale de fin d’année. Au programme, les rapports humains et budgétaires et les prévisions pour l’année 2024 et sa 68e édition des 4 jours qui aura lieu du 14 au 19 Mai prochain !
Après un hommage aux amis des 4 jours partis trop tôt (Jean Claude Bernard, Yves Cazeel, Joël Guilbert), le secrétaire Mickael Deswarte a dressé un premier bilan humain après la 1ere année de présidence d’Éric Marchyllie : Le travail effectué par les 121 bénévoles tout au long de l’année (environ 20000 H de travail), les nouveautés autour de l’épreuve (nouveaux partenaires, journal des 4 jours, nouveau visuel entre autres…), l’arrivée de deux nouveaux administrateurs de droits (Karl Falempin et Fabrice Beder), la mise en place de nouvelles idées pour la promotion de l’épreuve et enfin l’épreuve 2023 avec son plateau de qualité (Sagan, Thomas, Kooij, Van Aevermat …) et son vainqueur exceptionnel, Romain Grégoire, 20 ans !
L’aspect financier a ensuite été présenté à l’assemblée par le trésorier Jean Marie Scharre (sous le regard expert de Chloé, la comptable et ?, commissaire au compte), un budget à l’équilibre malgré une forte augmentation des charges (+16%), atténuée par l’arrivée de nouveaux partenaires qui permettent un équilibre entre les soutiens public et privé ! Au final, la valorisation de l’épreuve est estimée en 2023 à 1 787780 euros et devrait encore accroitre en 2024 !
Le président Marchyllie a ensuite pris la parole pour revenir sur l’année « 2023, les hommes, notre richesse, les entreprises, notre force et les coureurs, notre spectacle » ! Insistant sur le collectif de l’association pour les rendez-vous avec les partenaires, les équipes « Je ne vais jamais à un rendez-vous seul ! », Eric Marchyllie a retenu surtout tout le travail effectué par chacun tout au long de l’année « Les 4 jours, c’est 6 jours de course et un an de préparation ! » avant de rebondir sur 2024 ou 5 points devraient être les leitmotiv de l’organisation « L’hospitalité, la politique environnementale, les écoles, les média et les coureurs », 5 chantiers qui vont surement occuper les comité tout au long de l’année !
Un bilan plus que satisfaisant confirmé quelques instants plus tard par les deux représentants des collectivités, Martine Arlabosse, vice-présidente aux sports de haut niveau à la Communauté Urbaine de Dunkerque, « Félicitations pour 2023 et la présentation de l’épreuve 2024, il y a quelques jours dans le hall de la CUD, sachez que, en tant que CUD et ville, nous sommes derrière vous, votre épreuve fait partie des évènements qui font vivre notre territoire, un territoire de passionnés » et Frederic Vanhille, adjoint aux sports à la ville et président des Dunes de Flandres « La bonne humeur , le sérieux, le professionnalisme sont de vrais marques de fabrique de votre association et pour en faire quelques-unes chaque année, je suis toujours impressionné par le nombre de personnes qui suivent vos assemblées, c’est la preuve que votre association vit très bien ! »
Un comité qui a ensuite procédé au renouvellement à un tiers des membres de son conseil d’administration, 5 postes étaient à pouvoir pour six candidats, Eric Marchyllie, Joel Huysman et Jean Marie Scharre ont été confirmés au sein du comité et ont été rejoints par Pascal Pringarbe et Michel Everaert !
Et comme le veut la tradition, c’est autour d’un verre de l’amitié que s’est conclue cette assemblée générale ! (Photos Jean Louis Burnod)